Je me déplace

Tu t’interroges sur la mobilité nécessaire pour accéder à la formation et à l’emploi ? Tu dois te déplacer pour trouver un emploi ou te former loin de chez toi ?

Illustration montrant divers moyens de transport, notamment un bus, une voiture, une trottinette et un vélo, représentant lla Mobilité pour les jeunes de la mission locale.
Jeune qui monte sur un scooter

La mobilité

Les difficultés de mobilité peuvent freiner l’accès à l’emploi, à la formation, ainsi qu’à d’autres aspects de la vie quotidienne, comme les services de santé ou la culture. Si tu souhaites travailler dans un autre département, une autre région ou même à l’international, ton conseiller reste ton principal interlocuteur. Il utilise divers services et initiatives pour te fournir toutes les informations nécessaires et t’accompagner dans ta démarche.

Nos différents accompagnements

Quelques chiffres clés

Découvrez les chiffres clés de l’année 2023 des Missions Locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes

110900
Jeunes accompagnés
934000
Entretiens
46225
Jeunes en premier accueil
67326
Jeunes entrés en emploi
10500
Jeunes entrés en formation
15250
Entreprises accompagnées

Ils parlent de nous

« Mon stage se passe super bien, je fais pleins d’activités et je vais visiter quelques musées avec les résidents et mes collègues de travail. »

Eva, en LituanieStage infirmière

« Je suis venu à la Mission Locale pour trouver une solution pour mon avenir, être autonome et pour ça il faut un logement. La Mission Locale m’a beaucoup aidé pour obtenir des aides. Sans elle, ce serait vraiment difficile de s’en sortir. Avancer une caution c’est quasiment impossible si on n’a pas nos parents derrière. La Mission Locale m’aide aussi à me maintenir dans ce logement ce qui me permet d’effectuer mon service civique sereinement à la préfecture de Haute-Loire »

Florian, 24 ansMission Locale du Velay

“Les visites chez le médecin, j’ai tendance à éviter. Mais lorsque ma conseillère m’a proposé, l’année dernière, de bénéficier d’un bilan de santé gratuit, je me suis dit “pourquoi pas ?”. J’ai pu suivre un contrôle poussé et obtenir un certificat. Comme je cherche un emploi dans le domaine équestre, cela peut être utile.”

Déborah, 21 ansMission Locale d’Oyonnax, Bellegarde, Gex

« Diplômée d’un CAP de vente en boulangerie, je n’arrivais pas à trouver du travail . Avec l’aide de ma conseillère, j’ai pu bénéficier d’une PMSMP en tant que vendeuse. Pendant deux semaines, mon patron a appris à me connaître, et j’ai pu m’assurer de mes compétences professionnelles sur ce poste. A la fin de mon stage, j’ai signé un contrat d’apprentissage pour poursuivre ma formation avec lui. »

Angélique, 18 ansMission Locale Clermont métropole et volcans

“Après mon année de seconde, j’ai eu des ennuis personnels qui m’ont amené à arrêter le lycée. J’étais encore mineur. La Mission Locale m’a permis d’y voir plus clair sur mes possibilités et d’embrayer sur une formation en hôtellerie.”

Martin, 18 ansMission Locale de Bron, Décines, Meyzieu

“Après l‘Epide, je suis allé à la Mission Locale pour trouver un travail en cuisine. Julia, ma conseillère, m’a trouvé un stage d’une semaine. Ensuite j’ai fait une formation d’un mois et maintenant je suis en apprentissage pour deux ans chez le même patron.”

Quentin, 20 ansMission Locale Nord Isère

Trouver ma Mission Locale

Recherche Mission
Illustration montrant divers moyens de transport, notamment un bus, une voiture, une trottinette et un vélo, représentant lla Mobilité pour les jeunes de la mission locale.