Le site des missions locales de Rhône Alpes

JeunesEntreprisesMissions Locales

Accueil > Les Missions Locales > Un acteur des politiques de la jeunesse

Un acteur des politiques de la jeunesse

Un acteur des politiques de la jeunesse associant l’État,
les Collectivités locales et les acteurs du territoire

 

Les Missions Locales ont un statut associatif et les présidents de leurs conseils d’administration sont toujours des élus des Collectivités locales qui les financent.


Elles fédèrent au sein de leurs instances associatives les élus des Collectivités territoriales, les services de l’État, Pôle emploi, les partenaires économiques et sociaux et le monde associatif.


Les Missions Locales sont une forme de mise en commun de moyens entre l’État et les Collectivités locales. Ainsi, le financement des Missions Locales se répartit entre l’État, les communes et établissements publics de coopération intercommunale, les Régions, les Départements et le Fonds social européen.


Les Missions Locales ont un rôle central pour l’élaboration et le pilotage des projets territoriaux d’insertion des jeunes, en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, politiques, publics et associatifs de leurs territoires. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.



Imprimer cette page
Mentions légales - Mettre dans vos favoris - © Webside - INTRANET