Le site des missions locales de Rhône Alpes

JeunesEntreprisesMissions Locales

Accueil > Jeunes > Choisir son métier

Choisir son métier

 
Avant de construire votre projet professionnel avec votre conseiller, il est important de savoir ce que vous voulez faire, vous interroger sur vos envies, répondre à des questions sur vos goûts vos aptitudes…

Vous devrez aussi découvrir les métiers qui vous intéressent, la formation nécessaire, les débouchés, les contraintes, les qualités requises…
De nombreuses questions auxquelles il n’est pas facile de répondre seul …
Votre conseiller vous aidera à choisir la meilleure solution grâce à différents outils ou mesures à sa disposition.

Pour cela les Missions locales disposent d’une documentation organisée, actualisée et gratuite, elles utilisent aussi des logiciels, des bilans d’aide à l’orientation.

Enfin, elles peuvent mobiliser des mesures qui vous permettent de découvrir des métiers ciblés (visites et observations en entreprises, stages pratiques courts ou longs auprès d’employeurs).


CONNAITRE SES COMPETENCES

Au cours des entretiens avec votre conseiller vous aurez  l’occasion de mieux identifier vos aptitudes et recenser les compétences acquises à travers votre formation ou vos diverses expériences professionnelles.  

Dans certaines missions locales on vous proposera d’utiliser des logiciels spécialisés d'aide à l'orientation et au choix.


DECOUVRIR / ESSAYER UN METIER

  

    La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
    (PMSMP)


    Rien ne vaut une expérience concrète d’un métier (connaître les tâches, les gestes, l’environnement de travail...), pour préciser son choix. Plusieurs possibilités vous seront proposées par votre conseiller en fonction de votre situation. 

    La PMSMP permet de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.

Imprimer cette page
Mentions légales - Mettre dans vos favoris - © Webside - INTRANET