Le site des missions locales de Rhône Alpes

JeunesEntreprisesMissions Locales

Accueil > Jeunes > Trouver un emploi > L'emploi saisonnier

L'emploi saisonnier

 

Vous avez décroché un emploi saisonnier pour la saison d'été et la saison d'hiver.

Il faut savoir que l'emploi saisonnier implique que vous allez travailler pendant une période de plusieurs semaines, vous devrez peut être justifier d'une expérience ou de diplômes, n'est pas moniteur de ski ou de plongée qui veut.

Il ne s'agit donc pas de "jobs d'été ou d'hiver" plutôt utilisés par les étudiants.

La frontière est mince, raison de plus pour lire les quelques lignes ci dessous.





L’emploi saisonnier concerne uniquement les travaux normalement appelés à se répéter chaque année, à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs. L’activité doit avoir un caractère cyclique, la saison doit avoir une durée limitée, la périodicité et la saison doivent être indépendantes de la volonté de l’employeur. 

Il n’existe pas un contrat de travail spécifique aux travaux saisonniers. C’est le CDD qui est utilisé avec quelques règles particulières.

Vous devez signer un contrat de travail à durée déterminée, précisant la raison pour laquelle il est proposé : remplacement, accroissement d’activité.

Il mentionne aussi sa durée et la date précise à laquelle vous cesserez votre travail.

Attention, votre CDD peut également prévoir une période d’essai : 1 jour par semaine de travail et 2 semaines maximum si le contrat est inférieur à 6 mois.


Votre rémunération sera le SMIC minimum, mais si la convention collective prévoit un salaire minimum plus élevé, c’est ce salaire qui vous sera versé.


Au terme de votre contrat vous toucherez votre salaire + une indemnité compensatrice de congés payés (si vous ne les avez pas pris) égale à 10 % de la totalité des salaires reçus.


ATTENTION : Vous n’avez pas droit à la prime de précarité de 10 % habituellement versée aux salariés en CDD. Un certain nombre de documents vous seront remis : Certificat de travail,

>> En savoir plus sur le travail saisonnier     

A NOTER

 
http://www.questionsaison.fr/
http://www.saisonsante.fr/
http://www.pluriactivite.org/



Les Jobs d'été ou d'hiver

En partenariat avec les réseau Information Jeunesse, de nombreux forums jobs d'été ou d'hiver sont organisés en Rhône Alpes. Il permettent à des jeunes étudiants ou non de trouver des emplois pendant les vacances scolaires ou des "petits boulots" qui permettent de financer la vie quotidienne d'étudiant. en savoir plus sur les jobs d'été.

Imprimer cette page
Mentions légales - Mettre dans vos favoris - © Webside - INTRANET